À propos de notre compagnie
Fondée en janvier 2017, Compagnie des Cimetières Notre-Dame-du-Cap regroupe maintenant les cimetières Ste-Marie-Madeleine, Ste-Famille et St-Louis-de-France. Cette union permet de gérer plus efficacement les espaces funéraires.
Nous offrons un accompagnement personnalisé aux familles lors d’un décès, ainsi que des services liés à la planification préalable des arrangements funéraires, à l’achat d’urnes ou d’accessoires commémoratifs.
Ensemble, nous œuvrons à préserver ces lieux de mémoire et de recueillement, dans le respect des valeurs humaines et spirituelles qui nous animent.
Vente de produits
URNE
Nous avons quelques modèles disponibles sinon, il est possible de le commander.
CADRE 60.00$
Magnifiques petits cadres pour ajouter une touche personnalisée à votre urne. Que ce soit pour déposer en niche ou simplement pour avoir un souvenir à la maison, il nous fera plaisir de vous aider à trouver celui qui vous convient.
RELIQUAIRE

Nos trois cimetières
Cimetière Ste-Marie-Madeleine
La Samaritaine
Le cimetière Sainte-Marie-Madeleine est le quatrième de l’ancienne paroisse érigée en 1678. Les trois premiers (1673, 1861 et 1882) sont aménagés à proximité de l’église paroissiale, sur le site de l’actuel lieu de pèlerinage du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Cimetière St-Louis-de-France
La mission de Saint-Louis-de-France, d’abord dépendante de la paroisse de Saint-Maurice, voit le jour en 1901. Dès lors, les travaux pour la construction de l’église et l’aménagement du cimetière se succèdent. La paroisse acquiert sa pleine autonomie en 1904.

Le Calvaire
Cimetière Ste-Famille

La croix
La paroisse Sainte-Famille est érigée canoniquement en 1918 sous la gouverne du curé Éphrem Fusey. L’homme d’église dote la paroisse des terrains requis pour la construction de l’église et du presbytère et l’aménagement d’un cimetière.
De charnier... à columbarium


Autrefois, ce bâtiment servait à entreposer les cercueils durant l'hiver, lorsque les conditions climatiques rendaient les inhumations impossibles.
C'est sous la direction du Père André Cyr, o.m.i., alors modérateur, et de M. Michel Jodoin, président d'assemblée de la paroisse Ste-Marie-Madeleine, qu'a été prise la décision de transformer ce lieu en columbarium intérieur et d'y aménager également un bureau d'accueil pour les familles.

Les travaux ont débuté en mai 2006, avec le souci constant de préserver l'architecture originale du bâtiment. Le bureau du cimetière y a été transféré en septembre de la même année, offrant tous les services sous un même toit.
Le 17 avril 2007, ce projet de mise en valeur patrimoniale a été reconnu officiellement par l'attribution du Prix Héritage de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, soulignant ainsi son apport à la préservation du patrimoine trifluvien.